Cuire & décortiquer facilement un homard

CEY
0


Cuire et décortiquer facilement un homard

Cuire & décortiquer facilement un homard



- Vous pouvez le cuire soit en vapeur (4-5 cm d’eau au fond avec une pincée de sel) soit dans l’eau bouillante (35g de sel / litre d’eau) pendant environ 20-35 minutes selon la taille de votre homard, à la fin de la cuisson, vous le mettez dans de l’eau glacée et salée jusqu’à ce qu’il refroidit totalement.


- Maintenant, il est prêt à être décortiqué (travaillez sur une surface propre et surtout stable. Utilisez un torchon pour tenir le homard si vous le trouvez glissant).

  • Matériel nécessaire : Un couteau de cuisine, une paire de ciseaux de cuisine, une pince à homard (ou une pince à noix), une petite fourchette ou un curette.


- Commencez par séparer les pinces : Tournez les jusqu'à ce qu'elles se détachent du corps. 


- Utilisez la pince droite à homard pour casser la coquille de la gauche. Vous pouvez aussi utiliser un petit marteau ou le dos d'un couteau de cuisine lourd si vous n'avez pas de pince.


- Retirez délicatement la chair des pinces en un seul morceau. Utilisez une petite fourchette ou une curette pour extraire toute la chair restante dans les parties plus petites.

- Au tour de la queue : saisissez le corps d'une main et la queue de l'autre, puis tordez et tirez.

- Posez la queue à plat et appuyez doucement pour la redresser.

- Utilisez des ciseaux de cuisine pour couper à travers le dessous de la coquille de la queue de haut en bas. Cela facilitera l'extraction de la chair.

- Retirez la chair en un seul morceau. N'oubliez pas d'enlever le boyau (la veine noire) qui court le long de la chair de la queue.

- Les petites pattes et les nageoires contiennent aussi de la chair. Utilisez une pince à homard ou un rouleau à pâtisserie pour écraser doucement les pattes et en extraire la chair.

- Ouvrez le corps du homard en le cassant en deux. Utilisez vos doigts ou une petite fourchette pour extraire la chair.  N’oubliez pas de retirer le corail (sur les homards femelles).



Ne jetez pas les coquilles ! Elles peuvent être utilisées pour faire un délicieux bouillon de homard.





Enregistrer un commentaire

0Commentaires

Laissez-nous un commentaire

Enregistrer un commentaire (0)
Update cookies preferences